Démarche séquentielle divisée en 4 étapes, la Roue de Deming aide les entreprises à sortir de la stagnation avec pour objectif principal l'amélioration continue de leur fonctionnement. Ici, SMARTEX SustWay suit une adaptation détaillée en 5 étapes.
Il s'agit d'identifier les orientations stratégiques sectorielles de RSE de l'entreprise, axes stratégiques sectoriels de RSE, et de planifier un programme d'action (ou concevoir un plan)
(...).
Mettre en œuvre le plan d'action issu des axes stratégiques identifiés ; Déploiement de la stratégie ou des axes stratégiques. Exécuter les tâches prévues.
(...).
Recueillir des données et évaluer les résultats
Audit
Mesurer, surveiller les performances et comparer avec les prévisions Evaluer la conformité et rechercher les non conformités Analyser les écarts et rechercher les causes Actions correctives et actions préventives dans une logique d'amélioration continue. C'est le point clé de l'amélioration continue. La phase de vérification, ce n'est pas uniquement l'instant où l'on distribue les médailles et les coups de pied. C'est celui où l'on prend conscience de la difficulté (ou de la simplicité) d'une tâche donnée qu’il fallait exécuter.
(...).
Prendre des mesures correctives et standardiser l'ensemble du processus dans une logique d’amélioration continue.
La revue de direction est un maillon important du processus d'amélioration continue de Deming et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement de l’entreprise.
Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue de direction détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter la stratégie / politique RSE ainsi que les objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management de la RSE (ou de l’entreprise de façon globale) dans une logique d’amélioration continue.
Ainsi, en « bouclant la boucle », la revue de direction participe à l'engagement et à l'implication de la direction.
L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'action pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie RSE dans une logique d’amélioration continue.
Communiquer, capitaliser et valoriser l'engagement ou les engagements RSE de l'entreprise auprès des parties prenantes.
(...).